Tafraout est une petite ville berbère de l'Anti-Atlas marocain située à 180km au sud d'Agadir au cœur de la vallée des Ammeln, au milieu d'un cirque de rocs de granit rose, célèbre pour ses couleurs. Tafraout est entourée d'une myriade de rochers de formes diverses, se dressant au dessus d'une palmeraie qui abrite des arganiers et des plantations d'amandiers et d'oliviers.



Les Ammeln, la tribu berbère qui habite la vallée de Tafraout, cultivent les céréales et de multiples arbres fruitiers, dont les amandiers. Au cours des années une importante partie de sa population s'est
expatriée hors de la ville et de sa région et tient un peu partout, au Maroc et ailleurs, des commerces ou d'autres activités financières ou commerciales.


Située à environ 200Km d'Agadir par Tiznit, et perchée à 1200mètres d'altitude, c'est l'une des excursions les plus intéressantes pour les touristes dans la région, de par la beauté des sites et la diversité des paysages (palmeraie plantée d'oliviers et d'amandiers, terres arides,...).



Tafraout, n'est jamais aussi belle et le spectacle aussi fascinant qu'en février, dans l'éphémère éclosion de ses fleurs d'amandiers, panorama magique d'une beauté naturelle, avec ces belles vues panoramique engendrée par les jeux de la lumière du soleil et des fleurs.

Les tribus les plus proches de Tafraout sont Ammeln, Tahala, Ida Osemlal, Aît wafka, Amanouz, Tasrirt.

0





Le djebel Musa ou djebel Moussa est le nom d'une montagne du nord du Maroc. Elle est située sur la rive sud, africaine, du détroit de Gibraltar. Le djebel Musa culmine à 851 m d'altitude.

Depuis l'Antiquité, le djebel Musa et le Rocher de Gibraltar, sur la rive européenne, forment les Colonnes d'Hercule (les sommets des deux montagnes sont distants de 27 km). Selon d'autres interprétations, la « colonne » africaine serait le Monte Hacho, dans l'enclave espagnole de Ceuta, quelques kilomètres plus à l'est, mais nettement moins élevé. Le djebel Musa était autrefois appelé mont Abyle (Mons Abyla) ou mont Abila.


Selon la tradition, la montagne tire son nom de Musa Ibn Nosseyr, le général musulman yéménite qui commanda l'invasion de la péninsule Ibérique en 711. Or Musa signifie Moïse en arabe et d'autres montagnes portent le même nom, comme le mont Sinaï (en Égypte) et le Musa Dagh (en Turquie), qui sont connus en arabe sous le nom de djebel Musa.
0
Fourni par Blogger.